Résultats de la course Bill Marshall

Résultats de la régate Bill Marshall
Le vent samedi matin était pas mal capricieux: prometteur encore à 9:00 il était tombé à zéro peu avant le départ, amenant au moins un concurrent à se désister…
Finalement un petit souffle s’est levé, faisant en sorte qu’au moins un bateau passe la bouée A dans la première demi-heure.
Trois concurrents d’autres clubs s’étaient joints à nous. Après la bouée A, les aléas des petites risées de vent ont fait en sorte que tout le monde se retrouve éparpillé sur le lac, sans peloton distinct, pendant une bonne heure, parfois à la dérive… Et finalement une petite brise et c’était presque l’embouteillage à la bouée D. Le vent a tenu jusqu’à la E, pour ensuite retomber à zéro. La moitié du groupe a viré la bouée avant que ça retombe, et ont réussi à garder quelques risées jusqu’à l’arrivée. L’autre moitié a dérivé un peu pendant près d’une heure, pour certains reculant derrière la bouée E!
On pensait déjà à sortir les martinis, voire le barbecue. Marinik et Schubert II ont décidé qu’ils en avaient marre et voulaient aller se baigner. Constatant que des concurrents avaient baissé leurs voiles, les dieux facétieux nous ont renvoyé le vent qui est remonté à près de 5 noeuds pour finir, en 4 heures 19 pour le dernier.
Victoire de Midnight Star, suivi de Moonlighting (devrais-je faire repeindre mon bateau en rouge? c’est peut être le bleu qui n’est pas assez glissant…). Ensuite on a eu droit à un ex-aequo au temps compensé, à la décimale près, entre Adrénaline et Sarabande, pour la troisième place. Du jamais vu selon moi! Mais malgré la chaude lutte de nos amis du CVDM et d’Oka, l’honneur du CVSYC est sauf.
En comptant les derniers dons entrés samedi soir (dont un remis en cash dans un ziploc au bateau comité!), la levée de fonds était à plus de 2800$ – on a donc dépassé notre objectif. Merci à tous!

Philippe Gélinas

Contre commodore

La course Bill Marshall contre le cancer aura lieu samedi le 24 juillet.

Pour ceux parmis vous qui ont rejoint la grande famille du CVSYC au cours des deux dernières années, vous ne savez probablement pas ça, mais les anciens s’en souviendront: La course Bill Marshall était toujours nommée dans les communications la “course Bill Marshall (contre le cancer)”. et s’accompagnait d’une levée de fonds au profit de la recherche et du soutien aux personnes atteintes de cette maladie. Bill Marshall fut contre-commodore de 1971 à 1973 et commodore en 74-75. Son épouse fut présidente du comité des dames en 1970. Bill Marshall était un membre très impliqué. Son épouse, Barbara et lui étaient très énergiques dans leurs fonctions et ils jouissaient d’une grande popularité personnelle. Résident de Senneville, leur grande maison fut souvent et généreusement mise à la disposition des membres du club lors des activités sociales. Fervent amateur de régates, il voulait promouvoir les régates et faire participer le plus grand nombre possible de membres. Il avait mis en place les premières régate poursuite à départ différés afin que tous puisse participer, les bateaux les plus lents comme les plus rapides. Il est mort prématurément en 1981 du cancer. En 1982, une course contre le cancer a été inaugurée en sa mémoire. La petite baie juste à côté de l’Île aux tourtes ou tant de voiliers du CVSYC mouillent et passent la nuit porte dorénavant son nom.Lors de cette course / levée de fonds, nous invitions les membres d’autres clubs avoisinants à participer à la course (sans que leur classement ne compte dans les résultats de notre club) et à faire un don. La course était suivie d’une activité sociale durant laquelle nous faisions tirer des prix et animions une vente aux enchères. Avec la pandémie, nous avons suspendu les activités sociales mais il est temps de recommencer à lever des fonds.Dans les jours qui viennent, nous dévoilerons les détails mais nous pouvons d’hors et déjà en appeler à votre générosité pour des articles à vendre aux enchères. Si vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin mais qui ont une valeur (SVP, ceci ne remplace pas un voyage à l’Écocentre), qu’ils soient liés à la voile ou pas, communiquez avec le commodore sortant (commodoresortant@cvsyc.ca) idéalement avec une description et une photo de l’article.La course Bill Marshall (contre le cancer) est une bonne occasion pour notre Club de redonner à la société. Nous avons la chance de pratiquer notre activité préférée et faire partie d’une communauté d’entraide tout l’été, n’oublions pas que pour des gens atteints du cancer, l’été est moins agréable.Merci d’avance.

Utilisez ce lien pour faire un don à la fondation québecoise du cancer

https://www.jedonneenligne.org/fondationquebecoiseducancer/campagne/gdamafacon/defi/93abcbac-2e32-47c7-a1b5-992c980e32ca

2021-07-27T18:25:23-04:00 juin 23rd, 2021|Régate|0 Comments